Vous venez d’acquérir un local commercial et vous vous demandez comment déterminer le montant du loyer à proposer ? Découvrez les critères à prendre en compte pour établir un loyer réaliste qui retiendra l’intérêt de potentiels locataires.
La première chose à prendre en compte est l’emplacement.
Le loyer d’un local commercial peut être établi librement par le propriétaire d’un local commercial, il devra cependant tenir compte de certains critères afin que le prix proposé retienne l’intérêt de potentiels clients.
Peut-on fixer librement le loyer d’un local commercial ?
Actuellement, aucune loi n’encadre le prix d’un local commercial. Le bailleur peut le déterminer comme il le souhaite, sans avoir à respecter un tarif ou à se baser sur le loyer du précédent locataire.
Cependant, la loi du marché peut jouer en votre défaveur si vous proposez un montant trop élevé. Vous risquez alors de ne pas avoir de demande ou bien le locataire potentiel risque de négocier le prix (cette pratique est légale).
Il faut savoir que l’activité du potentiel locataire aura une influence sur le montant que vous pouvez proposer, au même titre que la situation géographique, la surface, le linéaire et le passage.
Ainsi, les loyers des locaux commerciaux sont déterminés en fonction de la valeur locative, qui prend en compte différents éléments (loi du 11/12/2001 du Code de commerce).
À noter : un bail tous commerces sera loué plus cher qu’un local avec un bail qui impose un type d’activité.
Critères pour définir le loyer d’un local commercial
- L’emplacement : dans le domaine du commerce, c’est le plus important. Un petit local dans une rue très commerçante se louera plus cher qu’un grand dans une zone plus isolée.
- Les caractéristiques du local : surface, état global, agencement, nombre de pièces, surface vitrine (linéaire), annexes, terrasse de restaurant, équipements…
- Les éléments du bail commercial : plus il est entaché de contraintes, plus le loyer sera diminué. Vous pouvez cependant lever certaines clauses pour espérer obtenir un loyer plus conséquent.
- Le partage des taxes et des charges entre locataire et bailleur.
- L’existence d’un pas-de-porte : si vous réclamez un droit d’entrée, le loyer doit être décoté, car la somme versée reste définitivement au propriétaire bailleur.
Notez qu’habituellement, le droit d’entrée est payé mensuellement en plus du loyer.
Comment fixer un loyer selon l’approche de la « Valeur Locative d’un Local Professionnel » ?
Pour déterminer le loyer d’un local commercial, vous pouvez utiliser la méthode de la Valeur Locative d’un Local Professionnel (VLP). Elle est basée sur la multiplication de 3 critères : la surface pondérée arrondie au mètre carré inférieur, le prix au mètre carré de sa classification (restauration, commerces) à demander en mairie et la qualité de l’emplacement.
Cette technique donne une bonne référence pour définir un montant de loyer réaliste dans un quartier ou une ville.
Il est d’usage de respecter un ratio chiffre d’affaires / loyer (4 à 5 % en boulangerie, 8 à 9 % en commerce, 10 à 20 % en hôtels).
N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un agent spécialisé en immobilier de commerces et d’entreprises pour un projet de location de local professionnel.